Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une réponse au problème du mal: l'enfer
26 novembre 2015

Plan de la présentation

 1. Introduction : Qu'est-ce qu'une idée architecte? Pourquoi et comment l'enfer est-il architecte?

L’idée architecte se démarque d'un simple concept théorétique par ses répercussions concrètes et intemporelles. Celle-ci sert de charpente à une civilisation. 

 2. Première période historique: l'Antiquité

 L’Enfer ou, du moins, la conception classique de l’enfer (en tant que lieu de châtiment éternel), prend racine, en Occident, chez les Grecs de l’Antiquité. Représentation d’abord poétique et très imagée avec Homère et Hésiode, elle se transforme peu à peu en une réflexion philosophique sur le mal et son châtiment. Sur ce plan, nous relèverons les symboles de cet enfer antique ainsi que leurs répercussions sur plus de deux mille ans d’histoire.

  • Quelques noms à retenir: Homère, Hésiode, Platon, Lucrèce, Virgile...

 3. Un auteur majeur : Platon

Platon (427-377 avant J.-C) élabore une conception politique et sociologique de l'enfer. En vérité, le parradigme du philosophe en ce qui a trait au royaume d'Hadès est essentiellement législatif. D'une part, Platon considère que chaque décès est suivi qu'un jugement, qui sépare évidemment les bons des méchants. Selon le Phédon, deux catégories séparent les âmes mauvaises : les incurables et les autres. Les incurables, auteurs de pillages, d'homicides, ou d'actes impie, etc sont envoyés directement au Tartare et y restent à perpétuité. Les autres, quant-à eux, vont également au Tartare, mais ils ont la possibilité d'y sortir. D'autre part, Platon ajoute une dimension politique à sa vision de l'enfer, puisque les incurables sont généralement des hommes politiques, des rois, des tyrans et des responsables de désordres sociaux.

4. Seconde période historique: le Moyen-âge tardif

La fin de l’époque médiévale, marquée par un dogmatisme religieux omnipotent, matérialise ultimement la notion de l’enfer, lui prêtant une tangibilité beaucoup plus déterminante qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire. On notera, d’ailleurs, que les représentations – extrêmement biens structurées – de ce nouvel enfer médiéval tendent à s’apparenter de plus en plus à un véritable système judiciaire.

 5. Œuvre d’art marquante : La Carte de l'Enfer de Botticelli.

La Carte de l'Enfer, réalisée par Sandro Botticelli vers 1485-1495, devait servir à illustrer un exemplaire de la Divine Comédie de Dante Alighieri (qui aurait été commandé par Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis). 

  • Enfer hiérarchisé (9 cercles, répartition des peines selon le degré du péché).  Rapport judiciaire entre la notion du mal en soi et comment elle est interprétée dans la civilisation.

carte-enfer-dante-botticelli-inferno

6. Conclusion : actuellement, qu'en est-il de l'idée d'enfer? Qu'est-ce que l'enfer existentiel?

         => L'enfer chrétien est grandement ridiculisé dans la culture populaire

         => Le retour de l'enfer de Lucrèce : les Hells 

 

Mise à jour: jetez un petit  coup d'oeil dans la colonne de droite, plusieurs liens intéressants s'y trouvent!

Publicité
Publicité
Commentaires
Une réponse au problème du mal: l'enfer
  • Le blog a pour but de communiquer l'évolution de nos recherches sur l'enfer. Le projet s'effectue dans le cadre du cours les idées architectes, donné au Cégep de Trois-Rivières. Les auteurs soit Sandrine Chaput et Thomas Lefebvre, étudient en histoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité